mardi 2 novembre 2010

Milles excuses pour le retard... et l'inquiétude causée dans le dernier mois...

Mais je n'arrivais pas à avoir un ordi à l'hôpital et mon fils avait besoin de mon portable pour écouter des films... Comme on ne lui refuse pas grand chose ;) Et là, ce sont les prises de courant de l'hôtel qui font des leurs alors que ma batterie est presque à plat... Pffffffffffffffft!  Désolée, j'ai peu de patience en ce moment. J'ai dormi un gros 5 heures depuis 40 heures et ça commence à paraître sérieusement dans mon comportement...

Ceci dit, la BONNE nouvelle maintenant: FAUSSE ALERTE et je n'ai jamais été aussi contente de toute ma vie que des spécialistes se soient «trompés»! Même si ça nous a fait passer 6 semaines d'enfer à se demander ce qui nous attendait exactement, à anticiper l'avenir et s'imaginer des tas de trucs étranges parce que l'imagination, laissez-moi vous dire qu'elle fonctionne à plein régime dans des cas comme ça, surtout la mienne qui a de longues années de pratique ;)

Cédric est sorti de la salle d'op à 16h30 hier et a été transféré aux soins intensifs. Pendant que les infirmières l'installaient, le neuro et son résident sont venus nous expliquer ce qu'il en était. L'opération a été moins longue que prévue parce que mon fils avait une «simple» malformation cérébro-vasculaire. Ben oui, à mes yeux de mère qui s'attendait à bien pire, c'est simple une malformation de ce genre. Et surtout, ça implique un avenir beaucoup moins sombre pour Céd. Ils ont totalement enlevé la masse de sang coagulé et mis un terme à la possibilité d'hémorragie avec succès, mais Céd devra être suivi de près puisque c'est une conséquence directe de la radiothérapie intensive et qu'il risque d'avoir d'autres épisodes comme celui-là. Inutile de vous dire que nous avions l'air de des parents totalement inconscients - pour des gens non au fait de notre histoire - quand nous sommes finalement apparus au chevet de mon fils, le sourire fendu jusqu'aux oreilles alors qu'il arrivait d'une opération au cerveau. Nous le savions tiré d'affaire et les nouvelles étaient bonnes, nous n'allions quand même pas avoir des visages de carême. Nous comprenions le sérieux de la situation, mais le bonheur de la bonne nouvelle l'emportait... :) 

Pourquoi nous avoir dit que c'était une tumeur alors vous demandez-vous? Parce que, quand mon fils passe une IRM, ils font des images de la tête et de la colonne, puis ils injectent un produit de constraste (le Gadalinium) pour faire «briller» les tumeurs et ils recommencent le processus. Hors, la masse sanguine de Cédric s'est «allumé» au contact du produit, allez savoir pourquoi, alors que les tumeurs bénignes et autres problèmes ne réagissent pas ou à peine à ce produit. Les spécialistes ont donc cru que le cancer était de retour, surtout que l'état de Cédric était stable et non en rémission selon le jargon médical. Je ne peux pas leur en vouloir. Vraiment pas. Mais je suis soulagée...

La nuit dernière a été longue à bien des points de vus parce que le trésor que j'ai mis au monde en avait franchement plein le ... de son opération, de l'hôpital et de tout ce qui vient avec. Il a grogné, chialé pour tout et  rien, pleuré des vrais larmes et des larmes de crocodiles, refusé de dormir plus d'une douzaine de minutes en ligne malgré les doses de cheval de narcotiques qu'il recevait en continu, voulait manger alors que l'intensiviste ne lui proposait que jello et compote et que lui voulait des saucisses ou des croquettes, voulait qu'on le débarrasse de sa sonde urinaire parce qu'il ne voulait plus avoir le pénis collé à la cuisse et me répétait ad nauséam qu'il allait se pisser dessus alors que c'était impossible et qu'il refusait de le comprendre, voulait mettre des bobettes parce que «c'est pas normal d'être tout nu dans un lit!» -on s'en reparlera de ça dans 7-8 ans fiston! -, argumenté sur son hypothétique retour à l'école à 3h 30 du matin (mon fils n'aime pas l'école et voulait s'assurer qu'il n'y retournerait pas tout de suite!), voulait dessiner sans qu'on ouvre une lumière, a réclamé son père aux demi-heures parce qu'il n'aimait plus sa mère qui lui disait que c'était la nuit et qu'il fallait malheureusement dormir, fait une crise parce que les intraveineuses retenues à ses mains par des planchettes l'empêchaient de jouer aux jeux vidéos, s'est fâché parce que les machines sonnaient à tout moment et l'empêchaient supposément de dormir (alors qu'il ne voulait même pas fermer les yeux!!!!!!!!!!!!!!!), trouvait tout les films disponibles plates et voulait que j'aille chercher les siens à l'hôtel à minuit et demi, etc.  Bref, quand mon chum est apparu, à 4h45, avec son café et prétextant ne plus pouvoir dormir, je lui ai cédé la place avec bonheur et me suis éclipsé sur un divan de salle d'attente pour voler un deux heures de sommeil... C'était ça ou je risquais de commettre un infanticide... ;)

Ça a été beaucoup mieux aujourd'hui. Il a quitté les soins et est en chambre privé. Je vous en reparle plus en détails dès que j'ai dormi un peu parce que là, le clavier danse sous mes yeux et je risque de m'endormir sur mon portable...

17 commentaires:

  1. Merveilleuse nouvelle, que le crabe ne soit pas de retour.

    Les « crises » de Cédric m'ont bien fait rire. Merci de nous tenir au courant et va te coucher.

    RépondreSupprimer
  2. :))))
    J'ai une satisfaction folle à me dire que toutes ces pensées, à nous tous, ont porté fruit!
    Dors bien, Élisabeth.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment contente de lire cette bonne nouvelle. Encore une fois, bon courage à ton fils pour la suite et fais de beaux rêves :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment content pour vous. Ça fait plaisir de lire de si bonnes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  5. Comme je suis heureuse de lire cette bonne nouvelle, j'ai trouvé bien drôle la description des crises du beau Cédric;)))
    Bon dodo à la maman maintenant:)

    RépondreSupprimer
  6. ouf enfin une bonne nouvelle! je me suis tellement inquieter pour vous... bon repos!

    RépondreSupprimer
  7. Une onde de soulagement et de joie. Repose-toi bien, toi et ton brave Cedric

    RépondreSupprimer
  8. Ouf..... Nous pouvons tous respirer et nous décroiser les doigts (je crois que dame nature n'avait pas le choix de nous exaucer, nous étions trop nombreux à espérer).
    Vraiment heureuse de lire ta description, félicitation pour l'art de dédramatisation…
    Et maintenant… Bonne Nuit Élisabeth.
    ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  9. C'est formaidable que le pire soit passé et que ça ne semble pas aussi grave qu'au départ.
    Je vous souhaite donc un bon repos et de beaux moments pour vous remettre de vos émotions !

    RépondreSupprimer
  10. Ca ma chère, c'est une excellente nouvelle! Je vais pouvoir, quand vous serez de retour, aller te rendre visite (et chercher ton dernier livre) sans avoir l'impression de déranger!
    Je vous souhaite a tous que le séjour a l'hopital ne s'éternise pas et que vous puissiez tous revenir a la maison (et a l'école pour ton fiston) dans le plus court délais. En attendant par contre, l'important c'est la santé de fiston, papa et maman et aussi, j'imagine a la maison, de sa soeur!
    A bientot Elisabeth! Revenez nous en santé!

    RépondreSupprimer
  11. J'en pleure de soulagement! Et je suis contente pour vous que cette malformation ait été détectée et réparée. C'est sans doute moins grave qu'un cancer, mais c'est un truc non détecté du genre qui a emporté le meilleur de ma maman. Ced ne mérite pas ça.

    ... même si à ta place, je crois que j'aurais songé à l'infanticide moi aussi durant la nuit! :P

    RépondreSupprimer
  12. Soupir de soulagement et réjouissance! (...mais ouf, quelle nuit tu as dû passer!)

    RépondreSupprimer
  13. Mon coeur de maman laisse partir quelques larmes à la lecture de cette bonne nouvelle! Vraiment et sincèrement heureuse pour vous de ce revirement plus que positif. Reposez-vous bien.

    Stephanie

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment heureuse pour toi et ta famille... la maladie nous fais assez souffrir et vous n'aviez nul besoin quelle reface sont entré dans votre famille.

    Oui dans 7-8 ans il va peut-être trouver cela agréable d'être nue dans son lit... :)

    Je vous souhaite à vous tous que la maladie s'éloigne une fois pour toute et que question séquelle de radiothérapie que cette épisode soit le seul et que vous n'en n'ayez jamais d'autre. je me croise les doigts pour vous.

    Je vous envoie plein d'amour... Je sais que l'on n'en reçoie jamais trop.

    Diane Duplantis

    RépondreSupprimer
  15. Que je suis heureuse de cette bonne nouvelle!!! Tellement que je me suis permise de rigoler en lisant ta description des frasques de Cédric... Hihi! Désolée, mais tu as tellement bien décrit la scène que je la voyais devant mes yeux!

    Un gros soupir de soulagement. Enfin, le retour à la normale. Et un repos bien mérité...

    RépondreSupprimer
  16. Oufffff... Quel soulagement!! Vous devez être vraiment heureux de savoir que c'est moins pire que prévu. Même si vous avez traversé des semaines d'enfer...

    RépondreSupprimer